Contactez votre conseiller Grands Espaces
+33 (0)3 51 251 251
En 2015, Grands Espaces fut le premier organisateur de voyages francophones et le second au monde à rallier le Spitzberg à la Terre François-Joseph. En 2022, c’est à bord du navire Ocean Nova que nous naviguerons vers cet archipel, avec un voyage complet à la découverte de ces terres aux confins de l’Arctique.
Certes, le Spitzberg brille par ses pics déchiquetés, le Groenland par ses icebergs géants, cathédrales de glaces à la dérive…
La Terre François-Joseph, quant à elle, est devenue le symbole russe de la protection de la nature polaire, c’est le plus grand parc national du pays. Cet archipel de 191 îles est par ailleurs le cœur des populations de morses et d’ours blancs de la mer de Barents, car en ces lieux plus qu’au Spitzberg, les trappeurs du XIXe siècle n’ont pu tout massacrer ! De même, les baleines blanches y sont encore régulières et le narval, le symbole du parc, y a une population de plus de 1000 individus, hélas très farouches. Et cela sans évoquer les colonies de mouettes blanches, les falaises de basaltes où mergules et guillemots nichent…
Les calottes polaires couvrent les sommets des terres polaires, et les glaces sont abondantes en cet archipel. Depuis 2 millions d’années, notre terre a connu des périodes plus froides et plus chaudes. Il y a 500 000 ans, un pic de froid a amené les glaces sous nos latitudes. Depuis elles ont fondu, les glaciers se sont retirés; ils ont tous disparu puis se sont reformés mais en Terre François Joseph, certaines de ces glaces sont restées en place. Ces vieilles calottes épaisses de 500 à 670 mètres arrivent en mer en donnant des icebergs tabulaires en une vingtaine de lieux. Certains de ces icebergs font 300 à 1000 mètres de longueur… En outre, le froid et le vent y ont forgé les pinacles, des dents rocheuses très impressionnantes, surgissant des plages et des éboulis.
L’histoire de cet archipel, découvert par l’expédition austro-hongroise de Payer et Weyprecht, puis sa place dans l’exploration du Pôle et enfin la mainmise soviétique, russe de nos jours, rend ces terres extraordinaires.
Et pour vous rendre ces horizons plus accessibles, notre équipe de guides conférenciers saura vous passionner…
À bientôt sur ces terres polaires les plus secrètes !
Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de tourner votre tablette en paysage