En 2015, Grands Espaces fut le premier organisateur de voyages francophones et le second au monde à rallier le Spitzberg à la Terre François-Joseph. En 2022, c’est à bord du navire Ocean Nova que nous naviguerons vers cet archipel, avec un voyage complet à la découverte de ces terres aux confins de l’Arctique.
Mais pourquoi donc aller en Terre François-Joseph ?
Certes, le Spitzberg brille par ses pics déchiquetés, le Groenland par ses icebergs géants, cathédrales de glaces à la dérive…
La Terre François-Joseph, quant à elle, est devenue le symbole russe de la protection de la nature polaire, c’est le plus grand parc national du pays. Cet archipel de 191 îles est par ailleurs le cœur des populations de morses et d’ours blancs de la mer de Barents, car en ces lieux plus qu’au Spitzberg, les trappeurs du XIXe siècle n’ont pu tout massacrer ! De même, les baleines blanches y sont encore régulières et le narval, le symbole du parc, y a une population de plus de 1000 individus, hélas très farouches. Et cela sans évoquer les colonies de mouettes blanches, les falaises de basaltes où mergules et guillemots nichent…
Les calottes polaires couvrent les sommets des terres polaires, et les glaces sont abondantes en cet archipel. Depuis 2 millions d’années, notre terre a connu des périodes plus froides et plus chaudes. Il y a 500 000 ans, un pic de froid a amené les glaces sous nos latitudes. Depuis elles ont fondu, les glaciers se sont retirés; ils ont tous disparu puis se sont reformés mais en Terre François Joseph, certaines de ces glaces sont restées en place. Ces vieilles calottes épaisses de 500 à 670 mètres arrivent en mer en donnant des icebergs tabulaires en une vingtaine de lieux. Certains de ces icebergs font 300 à 1000 mètres de longueur…En outre, le froid et le vent y ont forgé les pinacles, des dents rocheuses très impressionnantes, surgissant des plages et des éboulis.
L’histoire de cet archipel, découvert par l’expédition austro-hongroise de Payer et Weyprecht, puis sa place dans l’exploration du Pôle et enfin la mainmise soviétique, russe de nos jours, rend ces terres extraordinaires.
Que voir en Terre François Joseph ?
L’île Bell, où en 1881, l’expédition de Leigh Smith y vit son bateau broyé par la banquise. Le moral des hommes sera soutenu grâce à 320 litres de rhum, 30 bouteilles de champagne, 60 bières, 12 gins, 18 whiskys et du cherry… L’île présente le relief caractéristique des plateaux de basaltes et de roches sédimentaires qui forgent l’archipel.
Le Cap Flora, sur l’île de Northbrook. Les falaises rocheuses forment l’un des paysages les plus connus de la Terre François Joseph, de même que les pentes vertes liées aux colonies d’oiseaux. C’est sur ce cap que se fit le 17 juin 1896 la rencontre historique entre Jackson et les Norvégiens Johanssen et Nansen. C’est le lieu le plus chargé d’histoire.
Le rocher Rubini surgit de la mer en une masse façonnée d’orgues de basaltes où mouettes et guillemots sont des milliers à se reproduire.
La Terre de Wilczek couvre plus de 2000 km2 de l’archipel. Elle est presque totalement couverte de 600 mètres d’épaisseur de glaces.
L’île d’Alger est célèbre par les restes des expéditions vers le pôle Nord de Baldwin et Ziegler et pour ses icebergs.
Les îles Stoliczka et Appolonov hébergent des grandes colonies de morses ; ceux-ci se rencontrent dans toutes les eaux, ces petites îles sont des lieux de repos estivaux privilégiés; les ours blancs rôdent en général près de ces colonies. Des colonies d’oiseaux sont aussi présentes sur les pentes de ce petit archipel.
L’Île Hall et le cap Tegetoff : l’expédition Payer/Weyprecht a découvert la Terre François Joseph avec ce cap, en 1873. La toundra y est riche. Le paysage est le plus connu de l’archipel, avec à ses tours de roches volcaniques qui se font face.
Île Champs : célèbre par ses roches sphériques – ou géodes. Certaines de ces formations prises dans les moraines peuvent atteindre 3 mètres de diamètre.
Baie Tikhaya : ancienne station soviétique entre 1929 et 1959, elle fut délaissée pour la base Krenkel. Elle est remise en état pour montrer le quotidien de ces stations de recherches et chaque été quelques personnes y séjournent pour assurer les tâches de gardes du Parc national. Une visite de la toundra proche nous permettra de nous familiariser avec quelques-unes des 150 espèces de plantes de l’archipel.
Et pour vous rendre ces horizons plus accessibles, notre équipe de guides conférenciers saura vous passionner…
À bientôt sur ces terres polaires les plus secrètes !
VOUS SOUHAITEZ DÉCOUVRIR LA TERRE FRANÇOIS JOSPEH ?