À la découverte des derniers rivages inconnus du Svalbard

UNE INVITATION À UNE VÉRITABLE EXPÉDITION :

LE MESSAGE DE CHRISTIAN KEMPF :

Je vous propose de partir ensemble cet été pour une croisière d’exploration exceptionnelle à la découverte des rivages encore inconnus méconnus du Spitzberg/Svalbard, du 7 au 20 juillet prochains. Le mois de juillet est idéal, la banquise ayant libéré la côte Est, une région peu fréquentée par les navires en raison de leur taille et pourtant au cœur des populations d’ours et de morses, ainsi que de l’amphithéâtre des glaces polaires : calottes, icebergs, grands glaciers.

Certes, de nombreux voyagistes proposent des circuits qualifiés de fabuleux, et ils le sont effectivement, car ces contrées sont d’une beauté exceptionnelle. Cependant, la plupart de ces voyages traditionnels restent confinés à des lieux connus depuis les premières croisières en 1896. Tous vantent également l’équipe de spécialistes embarqués, mais avec moi, nous irons vers des sites encore inconnus du tourisme. Ce Spitzberg que je n’appelle pas Svalbard, je l’ai découvert il y a 51 ans en dirigeant mes expéditions scientifiques. Je ne m’y suis pas contenté de quelques semaines estivales ; j’y ai organisé mon premier tourisme polaire il y a 39 ans et ma première croisière d’expédition il y a 34 ans.

Avec moi, l’aventure prend un autre sens. Vous ne «cocktailerez» pas sur la plage avant une séance de coiffure ou de massage, mais vous explorerez en zodiacs des côtes inconnues, voguerez vers des fjords sauvages à bord du bateau polaire que j’ai conçu, l’Explorer. Vous serez guidés par deux experts polaires pour seulement 11 passagers, participant ainsi à un programme non établi. Un ours se repaît d’une baleine échouée ? Nous restons des heures. Le grand ciel bleu s’invite ? Nous passons 10 à 12 heures à l’extérieur ce jour-là. Un fjord non sondé ? Nous l’explorons avec nos zodiacs et le Pioneer embarqués.

Si vous croyez connaître le Spitzberg parce qu’avec un croisiériste vous avez vu un ours au loin, revenez, et alors vous comprendrez vraiment la splendeur de cet archipel. Si vous ne connaissez pas encore ces contrées appelées «Svalbard», venez les découvrir avec moi. J’ai consacré quatre livres à cette région et réalisé la carte touristique de l’archipel ; j’ai envie de partager cela avec vous.

Alors, à bientôt chez les ours ?

CHRISTIAN KEMPF

PROGRAMME INDICATIF :

Le programme sera bien évidemment dépendant des conditions de glaces et de mer. Le courant de Jan Mayen et celui de Kara (Courant Nord-Sibérien) influencent profondément et selon les années sur la banquise,
mais depuis quelques temps, celle-ci est de plus en plus ouverte, comme le montrent les cartes de glaces jointes ci-contre de 2021 – 2023. Notre itinéraire dépendra donc de la couverture de banquise.

La priorité sera donnée :

1 – Au fait d’atteindre la Terre du Nord-Est
2 – A l’exploration de l’Île d’Edge et Barents et du fjord de Hinlopen, la particularité de ce voyage.
3 – A une visite des grands sites du Svalbard

Nos activités seront essentiellement maritimes, avec parfois de longs raids en «annexes » pour la découverte des rivages les moins connus.

Le programme est donc indicatif.

Carte Derniers rivages

La banquise va largement déterminer nos itinéraires et nous serons sur ses lisières. La côte Nord de la Terre du Nord-Est peut-être prise.

1 – Si elles étaient dégagées, nous explorerons les fjords non sondés de la Terre du Roi Gustave V et les îles non visitées de l’archipel des Sept-Îles, notamment Nelson et sa colonie d’oiseaux.

2 – La vaste île d’Edge sera explorée dans le Tjuvefjord et ses trésors historiques, l’île de Halvmann où Erik Rudy tua plus de 100 ours durant ses hivernages au milieu du XIXème siècle, et surtout nous longerons le vaste front de la calotte glaciaire de Stone et ses îles rocheuses de Ryke Yse, perdues au large.

3 – Nous passerons vers le détroit de Heley entre le Spitzberg et l’île de Barents – les ours sont réguliers dans ce détroit réputé pour ses courants marins puissants.

4 – Le large détroit de Hinlopen sépare le Spitzberg de la Terre du Nord-Est. Au Sud, plusieurs îles et archipels sont très peu visités et pourtant passionnants par leurs colonies d’oiseaux, présence aussi de morses, ours…

Notre croisière d’exploration ne va évidemment pas négliger les points forts et les lieux réputés du Svalbard, quitte à des visites tôt ou tard en ces journées de 24 heures.

L’Explorer emmène à son bord deux zodiacs et un bateau Pioneer avec lesquels nous réaliserons de longs raids, quittant parfois le navire pour la journée entière avec des débarquements en des lieux inexplorés.Comme en 2023, nous organisons ce voyage car les autorités norvégiennes ont un plan consistant à limiter le tourisme à 43 sites. À ce jour, l’aventure, la découverte, l’inconnu sont encore d’actualité mais n’est possible qu’avec des spécialistes.

Spécialiste de l’ours blanc, Christian Kempf est l’un des meilleurs connaisseurs au monde du Spitzberg qu’il connaît depuis 51 ans, le spécialiste des mondes polaires et l’auteur de 14 livres et cartes polaires, dont sa fameuse « Carte touristique du Spitzberg » ainsi que 4 livres sur le Spitzberg/Svalbard. Outre les guides, sa présence à bord garantit un partage de connaissance passionnant.

Fermer